Exposition

Vasco Mourão

Soul of the city

Solo show du 3 juin au 29 juillet 2023

Prolongation de l’exposition à la rentrée, du 5 au 16 septembre.

A l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, l’artiste portugais Vasco Mourão vous invite à une déambulation urbaine et poétique dans l’enceinte de la galerie Porte B.

De New York à Tokyo en passant par Paris et Hong Kong, il capture la beauté saisissante et la complexité des grandes métropoles. Grand voyageur et amoureux de l’architecture, Vasco Mourão nous parle des villes emblématiques qui ont marqué son parcours : ses œuvres à l’encre sur papier, sur métal et sur marbre offrent une vision intime de l’habitat, révélant les détails des bâtiments, leur lumière, leurs formes, leurs textures.

Pris dans le flot continue des motifs d’immeubles inlassablement répétés, ses dessins vibrent sous l’effet d’une étrange circulation. La figure humaine, le plus souvent absente, apparaît parfois sous les traits d’anonymes qui se dessinent sur les façades inanimées. Une manière pour l’artiste de redonner à la ville son âme, son identité.

Avec une maîtrise de la composition et une technique minutieuse, Vasco Mourão crée des œuvres à la fois saisissantes et subtiles, qui captent l’esprit des villes tout en laissant à celui qui les observe suffisamment d’espace pour l’imagination et la contemplation.

Communiqué de presse

Vasco Mourao - Hong Kong faces
Vasco Mourao Hong Kong Faces (detail)
Fragment Vasco Mourao
Vasco Mourao New York Strip
Vasco Mourao Ouroburos (detail)
Vasco Mourao Ouroburos
Vasco Mourao Paris Lights