BORDER LE JOUR

Exposition des lauréats de la résidence Fertile 

Tamara Morisset

Sarkis Torossian

Eugénie Touzé

Exposition du 27 avril au 8 juin 2024

Vernissage le samedi 27 avril 2024 de 16h à 21h

L’exposition Border le jour, qui se tient du 27 avril au 8 juin 2024, réunit le travail des trois lauréats de la résidence Fertile : Tamara Morisset, Sarkis Torossian et Eugénie Touzé. Le titre évocateur trouve son inspiration à la croisée des démarches artistiques de ces trois photographes, vidéastes et sculpteurs dans le rapport singulier que chacun entretient avec son environnement, à la nature qui l’habite et à la temporalité qui l’anime. En lien avec le territoire, il fait également référence au cours d’eau qui traverse le domaine de la résidence à Toury-sur-Jour.

À travers une dialectique entre photographie et sculpture, Tamara Morisset transcende les limites de la perception visuelle, questionnant les structures du lien en reprenant les motifs récurrents tels que la chaine ou le noeud. Ses installations, composées de matériaux organiques et végétaux glanés lors de ses échappées sur le domaine de Toury, invitent à la contemplation, révélant la beauté et la complexité des liens qui tissent notre existence. 

Sarkis Torossian nous transporte quant à lui entre rêve et réalité à travers un paysage en perpétuel mouvement. Explorant avec minutie les métamorphoses du paysage sur une semaine, une journée ou une heure, il restitue l’empreinte émotionnelle des lieux. Ses photographies, loin de chercher à reproduire fidèlement la réalité, tentent d’en capturer l’essence. Avec son projet « Au travers le jour », il développe une vision panoramique du paysage qui s’offre comme une méditation sur la fugacité du temps et la permanence de la nature. 

Enfin l’œuvre d’Eugénie Touzé se distingue par son approche immersive de l’environnement et sa perception de la temporalité. Photographe – vidéoaste, elle oscille entre ces deux médiums , basculant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’un fragment de nature en suspens à la fugacité d’un paysage en mouvement. Son oeuvre s’appréhende comme une quête de l’éphémère, une ode au vient et à la beauté de l’instant. À travers sa série photographique « Sols vivants » et son oeuvre vidéo « Bêtes effleurées » elle nous rappelle la richesse insoupçonnée du monde qui nous entoure. 

Expérience méditative, immersive et sensorielle, l’exposition Border le jour nous entraîne dans un voyage initiatique au coeur du territoire et de la nature environnante. A la frontière entre réel et imaginaire, elle nous invite à redécouvrir la beauté et la complexité du monde qui nous entoure.