À propos de l’artiste
Tom Lellouche est un artiste plasticien spécialisé dans l’expérience immersive. Diplômé d’un Honours Degree à la Central Saint Martins School ainsi que d’un master au Royal College of Art de Londres, il est actuellement en résidence au Consulat à Paris. La pratique de Tom Lellouche combine différents médias et matériaux, le plus souvent sous la forme d’installations expérientielles, avec pour fil rouge la résurgence de la nature en milieu hostile. Ses installations ont voyagé dans des lieux d’exception, tels que le Royal Albert Hall, le Palais de Tokyo, la Royal Academy of Arts à Londres, ou la Maison Rouge à Paris.
Son installation ECHO prend place au cœur de l’exposition GARDEN PARTY, invitant le visiteur à venir toucher sa cuve d’acier remplie d’eau qui accueille des plantes aquatiques dans un dispositif lumineux et hypnotique. Les vibrations lumineuses générées par les interactions tactiles des visiteurs fournissent l’énergie nécessaire au bon développement de l’écosystème aquatique. Plus la vibration est intense, plus la source de lumière s’intensifie, permettant aux plantes d’absorber un maximum de nutriments.
L’artiste présente aussi une toute nouvelle installation qui explore des motifs et paternes que l’on retrouve dans l’art génératifs, traditionnellement généré par algorithme. Ici, l’idée est de revenir à un dispositif léger et poétique en utilisant simplement de l’eau et de la lumière. L’œuvre se compose d’une cuve en acier remplie d’eau, sur laquelle un rayon lumineux est projeté de manière à ce que la lumière rebondisse sur l’eau créant un spectacle de lumières et d’ombres. C’est une invitation au dialogue : c’est lorsque l’œuvre est touchée par les visiteurs que les paternes et motifs se révèlent, créant une expérience immersive mais aussi interactive.
Œuvres
Processus créatif
Processus créatif