À propos de l’artiste

Le sens du travail de Sandra Matamoros s’inscrit dans une quête artistique et philosophique. Il raconte l’homme dans sa relation à la nature. Il s’imprègne de l’écosophie qu’une démarche poétique organise.

Chacun de ses projets est lié à une recherche sur un des 4 éléments ainsi qu’au lien émotionnel qui nous y unit. Sandra Matamoros s’intéresse à la manière dont notre conscience et nos émotions modèlent cette matière brute qui nous est donnée sous la forme d’eau, de terre, d’air et de feu. La recherche de récits d’anticipation est un aspect en développement dans son travail. La mise en parallèle de sites abîmés enchevêtrés d’espoirs de réparation à venir, amène ainsi l’artiste à une réflexion plastique de multi-temporalité.

C’est à travers les thématiques réccurentes de l’eau, du rêve, de l’inconscient, du paysage, de la transformation et de la réparation que Sandra Matamoros explore ces quatre éléments et leurs rapports cosmogoniques.

S’exprimant à travers différents médiums comme la photographie, l’installation ou l’art vidéo, ses recherches plastiques l’amènent à explorer la richesse physique et symbolique de matériaux tels que le papier, le miroir et les fibres. Elle créé ainsi de nouvelles cosmogonies pour aller gratter la surface de notre perception tangible.