À propos de l’artiste
Raphaël Guez est un artiste numérique travaillant à Paris, en résidence à Poush Manifesto. Sa pratique artistique est nourrie par une double approche spirituelle et technologique. De sa formation d’ingénieur en Machine Learning, il crée des univers fictifs et rêvés, qui prennent leur source dans une observation méticuleuse de notre environnement urbain. Il utilise ces fragments du réel et du quotidien pour créer des collages numériques qui, associés à la 3D, offrent à voir un monde dépeuplé, étrange et fascinant à la fois. Derrière une apparence purement technique et futuriste, les œuvres de Raphaël Guez questionnent la frontière ténue entre technologie et métaphysique.
Pour Porte B., Raphaël Guez a imaginé une installation in situ qui dévoile ses dernières créations numériques. Le visiteur est invité à s’immerger dans son univers à travers une salle-capsule dédiée qui permet d’appréhender la technicité et la minutie de son travail.
Au sein de l’exposition No Man’s Land, Raphaël présente également plusieurs œuvres issues de sa série Ophanim. Ophanim désigne dans la Bible hébraïque les anges apparus en vision au prophète Ezéchiel, sous la forme de roues. Vecteurs de communication entre le tangible et l’intangible, ils prennent l’apparence de nuages dans les œuvres de Raphaël, détonnant avec l’aspect futuriste des dispositifs qui les accueillent, faits d’écrans désossés, de systèmes de ventilation et de divers composants informatiques. De la même façon, dans ses vidéos, Raphaël reprend des éléments réels issus de son observation des villes pour les modifier et les assembler à l’aide de la 3D. On est soudainement confronté à une bouche de métro au milieu d’un paysage désertique, à un scooter calciné abandonné dans un marécage, ou encore une camionnette recouverte de graffs perdue dans un champ de fleurs. La ville de Raphaël Guez est une ville dépeuplée, presque post-apocalyptique. Des hommes, seuls subsistent les vestiges de leur modernité, tandis que la nature semble avoir repris ses droits.
Œuvres
Processus créatif
Processus créatif