À propos de l’artiste
Jeanne Varaldi est une artiste plasticienne basée à Paris. Urbaniste de formation, le territoire et son bâti sont au cœur de sa démarche artistique. Inspirée par l’univers du chantier et la signalétique urbaine, elle emprunte leur vocabulaire et leurs codes afin de créer des installations qui invitent à la déambulation. Morceaux de plâtre, sangles de manutention, bâches de protection, scotchs de peintre colorés : autant de fragments urbains que Jeanne Varaldi détourne, assemble et transforme, proposant une lecture ludique de la ville.
Dans ses travaux les plus récents, elle questionne également la cartographie urbaine et notre rapport intime à celle-ci. La carte n’est alors plus un outil destiné à la simple planification ou à l’interprétation du territoire, elle devient le support de mémoire de ses habitants, révèle les histoires personnelles et replace l’humain au cœur de la ville.
Pour l’exposition No Man’s Land, Jeanne Varaldi réalise une installation in situ qui se déploie dans tout l’espace de la galerie et questionne une fois de plus notre rapport à la ville. L’espace domestique tout comme l’espace urbain porte-t-il la trace de ses aménagements passés ? Avec l’utilisation du scotch de peintre coloré, Jeanne imprime visuellement la trace de ce que fut le lieu avant ses travaux. Elle redonne à voir les cloisonnements passés, grâce au langage visuel de la signalétique urbaine.
Jeanne présente également le premier volet de son projet Mapping Stories réalisé en partenariat avec la Chanakya School of Crafts, en Inde. Cette fondation propose aux femmes issues de milieux défavorisés une éducation et une formation à la broderie. Une manière pour l’artiste de s’engager pour l’éducation, tout en œuvrant pour la préservation de l’artisanat et du patrimoine indiens. Ainsi, le projet Mapping Stories I a impliqué dix étudiantes volontaires afin de créer dix pièces en soie et coton à partir du plan d’un lieu choisi par chaque élève. Le support est un mouchoir de poche fin et délicat, qui symbolise le lien intime et personnel que chacune entretient avec les lieux qui lui sont chers. L’installation s’accompagne du témoignage vidéo des artisanes, dévoilant une série de visions et de récits personnels de la ville. Pour la première exposition de Porte B., Jeanne Varaldi a imaginé une édition personnalisable. Avec la Chanakya School, elle a fait broder une série de quinze pièces représentant la carte de Paris, sur laquelle les collectionneurs pourront demander à l’artiste d’intervenir par un ou plusieurs points de broderie de couleur.
Processus créatif
Processus créatif