À propos de l’artiste

Artiste peintre autodidacte, sculpteur et graphiste, Guillaume Garrié vit et travaille à Orléans. Comme fil rouge de son travail, il démembre et exploite le corps humain pour en faire la matière première de ses œuvres. 2018 est une passerelle avec un travail sur la sculpture et le volume. Il se forme de manière autodidacte dans son atelier à la plastiline, l’argile, avec des techniques de reproduction en moules silicone et chapes traditionnelles de plâtre. S’en suivra bronze et laiton, pour en voir sortir rapidement ses premières pièces de l’atelier. Sa folie des grandeurs le fait travailler sur des « œuvres monumentales » qui donnent lieu à des installations sur Paris dans le marais, Beaubourg, Bastille, etc.

« Mon travail est basé sur la forme qui prime sur l’idée. Mes recherches sont en opposition avec les artistes conceptuels contemporains de 1917. Une œuvre n’a de sens que si elle est efficace et « habitée ». Je m’inscris dans la lignée de l’art premier à l’instar des « fétiches » ou bien encore des « représentations ancestrales ». Fidèle aux techniques anciennes je cherche néanmoins à m’éloigner d’une représentation naturaliste et académique pour une vision totémique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance magique. Je cherche à stimuler l’imaginaire du spectateur par l’installation de mon travail dans l’environnement urbain. Mes œuvres ont pour but de véhiculer l’énergie vitale bien au-delà de toute matérialité.

Une seule chose compte : la charge sacrée dont est investi chaque œuvre. C’est dans la dimension de passeur entre le visible et l’invisible que je joue mon rôle au sein de notre culture. Mon travail, est une projection de l’esprit, mon travail, c’est l’autre, c’est ce que nous étions peut être avant de devenir ce que nous sommes désormais. »

– Guillaume Garrié

Œuvres

Processus créatif

Processus créatif