

Camille Ménard
Fascinée par le contre-design italien des années 1960 et 1970, Camille fonde en 2019 son studio Agnst Design à Paris, convaincue du pouvoir d'émancipation du design d'objet. La liberté étant intimement liée à la connaissance, Agnst Design entrevoit dans l'objet de design la possibilité pour l'utilisateur de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans ses choix, afin d'échapper à l'aliénation sociale. Chaque projet proposé par le studio est ainsi une invitation à réfléchir : teintés d'humour, les objets et expériences proposés font progresser notre compréhension du monde et vérifient l'indépendance d'une manière de penser investie dans la manière d'agir.
Artiste-designer issue des Beaux-Arts et de l'École Boulle, Camille Ménard développe une pensée critique face à un design consumériste et un art contemporain souvent converti en signe de distinction élitiste, par l'abstraction de ses concepts. Son œuvre, résolument démocratique, cultive une proximité avec l'homme en permettant une jouissance immédiate par le langage de la fonctionnalité concrète.
À travers ses pièces, Camille Ménard nous propose une réflexion sur les comportements contemporains, tout en les enveloppant dans une touche d'humour et de légèreté. Ses créations sont une échappatoire joyeuse et créative aux aliénations modernes, et une forme de résistance artistique aux diktats du monde actuel.
LES OEUVRES




