À propos de l’artiste

Artiste pluridisciplinaire franco-japonaise, Tiffany Bouelle réalise des œuvres aux formes abstraites et à la palette colorée. Intimes et engagées, elles racontent des moments de vie partagés, des histoires de femmes, des mots et des idées que l’artiste récolte au gré de ses rencontres. Au coeur de son processus, il y a d’abord l’écriture, gardienne des mots et des pensées, puis le dessin qui épuise le sujet pour le réduire à l’essentiel et enfin le trait, simple, pur, calligraphié à l’acrylique ou à l’aquarelle japonaise sur un papier soigneusement sélectionné. Sa pratique, méticuleuse et chorégraphiée, s’apparente à une reconquête du corps et de l’esprit, une certaine recherche d’harmonie.

En esprit libre, Tiffany Bouelle refuse de se cantonner à un support et n’a de cesse de développer sa pratique et sa technique qu’elle applique aussi bien à l’univers de la mode qu’à celui des arts décoratifs. Derrière cette effusion se cache aussi un parti pris: celui de partager son art au plus grand nombre et de le rattacher au monde qui l’entoure. Âme généreuse, forte et rassurante, l’œuvre de Tiffany résonne comme une musique à double rythme.

Comme une invitation à traverser son œuvre – un passage entre deux états de conscience – l’artiste présente dans le cadre de l’exposition deux noren peints, ces rideaux traditionnels japonais habituellement placés à l’entrée des commerces ou à l’intérieur des maisons pour marquer le passage entre deux pièces. En écho à ses dernières peintures et aquarelles, elle réalise également une performance artistique ouverte au public. L’occasion de plonger au cœur de son processus créatif.

Œuvres

Processus créatif

Processus créatif