À propos de l’artiste

L’œuvre de Solène Kerlo s’appréhende comme un voyage initiatique. Sur ses peintures à la palette minérale et terreuse, se dessinent en relief des formes élémentaires. Elles racontent ses expériences méditatives, son cheminement vers une nature plus intuitive et plus sauvage. 

A la recherche du geste pur et du contact direct avec la matière, l’artiste applique ses pigments de couleur à la main. Une manière de renouer avec un sens qu’elle perçoit comme trop souvent oublié.

Son travail se place à la croisée de la mythologie, de l’anthropologie et de la psychanalyse. Il questionne le rapport de l’homme moderne à ses racines et à son inconscient collectif: “Je suis très influencée par les travaux de J. Campbell sur le monomythe, de Carl Jung sur l’inconscient collectif, de F. Descola sur l’animisme par exemple. À travers la lecture de ces auteurs, ainsi que mes voyages auprès de peuples vernaculaires, je récolte les récits de création du monde et tente d’en dégager les grands symboles universels communs à tous les hommes.”

Pour l’exposition Matières Primaires, Solène Kerlo réalise sa première installation in situ dans le sas de Porte B. dont les parois, recouvertes à la chaux, se sont ornées de symboles ancestraux. Expérience sensorielle et immersive, la grotte de Solène Kerlo nous plonge dans un temps oublié, un temps où le sacré se manifestait dans tous les éléments de la nature, le temps des origines.

Processus créatif

Processus créatif