À propos de l’artiste

Avec le papier pour unique support, Janique Bourget réalise des dessins en reliefs sculptés qui se déploient dans l’espace comme en apesanteur. Ses trames patiemment élaborées se jouent des volumes, des pleins et des vides, pour former un fantastique réseau de formes vivantes, presque organiques. C’est cette expérimentation de la matière, poussée jusqu’à l’extrême, qui étonne et émeut : user de la matière là où ne l’attend pas, la faire plier sous son intention. « Mes œuvres sont faites de papier, un papier brut et diversifié que je travaille sous différentes formes. Je suis fascinée par la part de fragilité qu’on lui suppose et l’étendue de ses ressources, parfois insoupçonnables qui l’habite » explique l’artiste.

Pour l’exposition Matière Primaires, Janique Bourget présente une de ses œuvres emblématique. Intitulée Phoenix, cette sculpture en papier de deux mètres de diamètre se déploie comme une structure vivante. Architecture de papier, fluctuante et mouvante, cette œuvre tire sa force de sa dimension narrative et hypnotique.

L’artiste présente également son dernier travail réalisé en collaboration avec Alice Lebourg. Soufflées sur les braises des sculptures en papier de Janique, ces œuvres de verre se forment à partir de la disparition des œuvres originelles dont elles gardent l’empreinte. La beauté dans l’œuvre de Janique se révèle ainsi dans cette communion entre force et fragilité, disparition et réminiscence.

Processus créatif

Processus créatif