À propos de l’artiste

Giulia Zanvit vit et travaille entre Lyon et Générargues dans les Cévennes. Artiste plasticienne, pluridisciplinaire, son travail se nourrit de son rapport à la nature. Un rapport sensible, humble, dévoué, presque sacré. 

A travers ses peintures, sculptures, collages et installations, l’artiste recycle les matériaux et morceaux de nature qu’elle glane aux grès de ses échappées coutumières. Esprit libre, âme sauvage en quête perpétuelle d’une beauté sans artifice, Giulia Zanvit s’attache à révéler la poésie de l’instant, la beauté du geste simple, la pureté de l’intention.

Ses œuvres se traversent comme un parcours initiatique, une reconquête du monde qui nous entoure, un hommage au vivant. Dans sa pratique, il y a d’abord le regard qui se pose et s’attache, puis le geste instinctif de l’enfant qui ramasse un caillou au bord de l’eau ou un bâton dans la forêt. Cette collecte servira plus tard à une œuvre que l’artiste réalise sans effort et à travers laquelle l’objet, la matière « pauvre », déploie toute sa noblesse. Le vrai travail chez Giulia réside ainsi dans le savoir observer, considérer, s’émerveiller d’un rien qui prend l’allure d’un tout.

Pour l’exposition Matières Primaires, l’artiste a choisi de présenter quelques-unes de ses dernières créations dont un dessin de la série Attraversare. Fragment de paysage ou voyage immersif au cœur de la matière, cette œuvre évoque la résonance entre les formes microscopiques et macroscopiques présentes dans la nature. Dans Kappuru, le couple de vases en grès se présente à la manière des Ikebana japonais. Le contenu – Chardon-Marie ou Corbeille-d’argent -, devient aussi important que son contenant. Et puis il y a la série des Gardiens, ces esprits étranges dont la forme animale ou humanoïde nous semblent si familière. Si le papier trompeur prend des allures de pierre, l’œuvre se distingue pourtant par sa forme délicate, légère et immuable.

Processus créatif

Processus créatif

Performances

Performances