À propos de l’artiste

Designer et décoratrice française installée à Bruxelles, Alice Roux est fascinée par le concept et la notion de « décor » : le sens de l’espace, les lieux imaginaires et les architectures insolites. Son vocabulaire plastique se développe autour des notions de volumes, de lumière et d’espace.

Inspirée par le travail de Sonia Delaunay et son exploration des supports et techniques liés aux arts appliqués, Alice Roux a expérimenté de multiples pratiques avant de se consacrer pleinement à son travail de designer. Nourris de ses expériences en scénographie et mise en scène, ses « meubles-tableaux » se définissent à la lisière entre art et design.

Chaque objet qu’elle dessine est réalisé en noyer puis recouvert de motifs peints à l’acrylique avant d’être laqué à la résine. Une technique qu’elle a mis beaucoup de temps à mettre au point. En résulte une texture épaisse et transparente, qui semble malléable. Architectures élémentaires empreintes d’un langage pictural géométrique, parfois organique, coloré ou monochrome, ses pièces offrent la vision d’un univers de formes et de couleurs enveloppantes.

Processus créatif

Processus créatif